Témoignages

Céline Simon Medlege, GDO 2013

GDO m’a avant tout appris à changer de regard et de posture sur les organisations et sur les dynamiques qui les animent. Je viens du monde du conseil où la tendance naturelle consiste avant tout à appliquer des grilles d’analyse et à préconiser des méthodes, certes éprouvées, mais parfois « toutes faites» à des problématiques d’entreprise. C’est une des raisons qui m’ont poussée à effectuer ce master recherche (et le mot recherche est primordial !) : la volonté de trouver d’autres réponses aux évolutions des organisations en effectuant un aller-retour entre observations terrains, recherches scientifiques de haut niveau et confrontation avec des professeurs remarquables prêts à partager leur savoir, leur expérience et leurs doutes. Et le chemin est aussi intéressant que le résultat ! Ce master a été une somme de rencontres enrichissantes que ce soit au niveau des professeurs, des doctorants et des étudiants, avec un véritable esprit de promotion et de véritables amitiés qui se sont nouées. Avec en plus une confirmation : c’était tellement bien que je continue en thèse !

>Lisez la suite...

Caroline Rieu Plichon, GDO 2013

Il y aura pour moi un véritable "avant / après" GDO : plus jamais je ne regarderai les organisations de la même manière, et je ne pensais pas possible de changer à ce point mon regard après plus de dix ans d'expérience professionnelle. GDO permet de belles rencontres académiques mais aussi de belles rencontres avec les autres étudiants de la promotion, caractérisée par une diversité de parcours et de cultures, rendant les débats dans les cours particulièrement riches. J'ai été sensible à la qualité de l'enseignement de GDO, académique sans être scolaire, dispensé par des enseignants qui ont envie et donnent envie de partager leurs centres d'intérêts de recherche. De plus, les sites où il a lieu sont inspirants, ce qui ne gâche rien. Quelque part, si GDO n'existait pas, il faudrait l'inventer.

>Lisez la suite...

Christophe Greffet, GDO 2010

Les théorisations exposées aux étudiants et débattues avec eux résonnaient à 110 % avec mes questionnements de praticien. Et il en fut de même pour tous les autres cours et séminaires du Master. Au final, je n’hésite pas à écrire que l’année fut pour moi un moment formidable à tous égards : niveau et enthousiasme des professeurs issus des différentes institutions, motivation et ouverture d’esprit des étudiants, organisation matérielle des études… Désormais de retour dans l’univers professionnel, je tire profit au quotidien de ce que j’ai appris pendant le Master, pour une meilleure compréhension des événements et des comportements.

>Lisez la suite...

Julie Fabbri, GDO 2005

...l'ambiance est excellente entre les étudiants et les échanges avec les professeurs sont également très sympathiques. Il n'y a donc pas de stress particulier à avoir, outre celui de réaliser de bons travaux ! Je vous recommande vivement de faire le choix de ce master recherche GDO ! ...

>Lisez la suite...

Frederic Genta, GDO 2005

Pourquoi faire un DEA lorqu’on est étudiant en dernière année à l’ESCP Europe ?Cette question récurrente de la part de mes camarades de promotion  restera comme la rengaine de ma dernière année. Contrairement à ce que beaucoup d’étudiants croient, le DEA ne nous déconnecte pas du monde de l’entreprise pour nous tourner obligatoirement vers la recherche mais nous donne une dimension supplémentaire qui nous permet,  pour tous choix de carrière, de disposer d’un atout supplémentaire...

>Lisez la suite...

Rémi Maniak, GDO 2003

L’alchimie peut marcher, mais elle peut échouer. Aux antipodes de certaines cultures consuméristes que j’ai pu trouver lors de ma scolarité, il s’agit avant tout d’une implication intellectuelle. C’est que le DEA GDO, au même titre que ma classe préparatoire, restera pour moi une de ces expériences fortes qu’on éprouve à la fois personnellement et collectivement. J’y ai retrouvé des sensations qui, je dois bien le dire, me manquaient : la pression, l’émulation, la curiosité, l’ambition intellectuelle. Vous l’avez compris, cette année a été pour moi une période marquante, une de celle dont on se souvient avec nostalgie.

>Lisez la suite...

X, GDO 2005

On a des professeurs qui viennent de chacun des établissements. Ils sont très impliqués dans la vie de leur école et de leur labo, ce qui nous permet de bien en connaître le fonctionnement, d'avoir accès aux recherches qui y sont menées, ...

Carola Guyot Phung, GDO 2013

Les enseignements, cours et séminaires, sont donnés par de nombreux intervenants motivés, ce qui est une richesse. Et presque tous sont disponibles pour diriger les mémoires. L'apport du master réside aussi dans le mélange d'étudiants en formation initiale et de professionnels, venus de tous horizons. Les discussions et débats sont riches, voire surprenants ! J'ai vécu une année riche, exigeante et j'ai trouvé ce que je recherchais : l'ouverture sur un monde intellectuel et académique nouveau.

>Lisez la suite...

X, GDO 2012

Les cours, les lectures, les mémoires m'ont tous apporté dans ma compréhension du monde des organisations du travail, en mutation profonde (...). J'ai ainsi pu effectuer tout au long de l'année du master des allers-retours entre connaissances théoriques et ma pratique professionnelle, ce qui est une richesse essentielle du master. Ce master m'a été d'un apport essentiel sur le plan scientifique, à l'interface entre les sciences de gestion, l'économie, les Sciences Humaines et Sociales et la pratique professionnelle, en bénéficiant d'enseignants de très grande qualité, toujours soucieux d'accompagner les feacuTe;uudiants dans une seine confrontation entre savoirs théoriques et pratiques professionnelles.

>Lisez la suite...

Lucie Noury, GDO 2011

Pour les étudiants qui envisagent de poursuivre dans la recherche, le Master permet de « tester», à travers le projet de recherche, le bon fonctionnement d’une relation pouvant se prolonger en thèse. Pour ma part, j’ai eu une grande liberté dans la définition de mon sujet et dans la façon de le traiter, et j’ai pu m’apercevoir du fait que c’était le type de fonctionnement que je voulais maintenir en thèse et je poursuis aujourd’hui mes travaux sur le même sujet et avec la même équipe. Aujourd’hui en thèse, j’ai le sentiment d’avoir acquis pendant mon année de GDO un certain nombre de réflexes mais aussi et surtout d’avoir développé mon esprit critique… et ma capacité à mettre à profit celui des autres !

>Lisez la suite...

Cedric Dalmasso, GDO 2003

Dès le départ, ce qui est frappant, c’est la maillage étroit qui relie les cours de tronc commun : tel après-midi dans les amphis de l’Ecole des Mines pour un cours d’épistémologie puis le lendemain dans les locaux de l’ESCP Europe pour redécouvrir les grands fondateurs de la théorie des organisations et leurs successeurs. Tout cela dans un esprit d’échange et avec la volonté de nous faire exercer notre sens critique : le cadre est posé, nous sommes là pour réfléchir, pas uniquement pour apprendre ! Bien entendu la conséquence de tout ça c’est que les étudiants de GDO et de MOPP (le DEA cousin) commencent à refaire le monde dans les cafés après les cours. La mayonnaise prend et ça crée des liens.

>Lisez la suite...

X, GDO 2005

J'ai commencé à faire de la Recherche-Intervention et j'ai beaucoup apprécié la façon dont le master m'y a préparé. Il y a une vraie cohérence autour de cette façon de faire de la recherche au travers des différents cours. Certains professeurs nous initient à d'autres types de recherche ce qui nous permet d'en maîtriser les outils et les enjeux et de garder une vision la plus globale possible sur la recherche en gestion.

X, GDO 2005

Le nombre de professeurs et d'intervenants est impressionnant ! Cela permet d'avoir une foule d'approches complémentaires et extrêmement enrichissantes. Ce qui est encore plus appréciable, c'est que ce sont des professeurs très reconnus mais ils sont très attentifs à faire des cours agréables et à répondre à nos questions aussi bien sur le contenu du cours, de leur recherche que sur nos interrogations sur notre parcours à venir. Ils sont très disponibles pour nous conseiller.

>Lisez d'autres témoignages...