Présentation GDO

Objectifs

Formation de haut niveau, le Master 2 recherche « Gestion et Dynamique des Organisations » (GDO) vise à fournir les cadres intellectuels permettant d'appréhender les mutations contemporaines des modes de structuration et de fonctionnement des organisations.

Les liens avec les entreprises et autres types d’organisations (privées et publiques, administrations, associations, …) sont privilégiés du fait que la plupart des enseignants pratiquent la recherche-intervention et que les travaux d’étudiants exploitant des matériaux empiriques issus de terrains concrets sont fortement encouragés.

Le master GDO offre aux étudiants (de tous âges) la possibilité de s'orienter vers des activités d'enseignement et de recherche ou vers des activités de conseil et de management en entreprise, en leur permettant :

  • de se former par la recherche à assumer des responsabilités en entreprise ou dans tout autre type d'organisation;
  • de se former à conduire des recherches sur les questions posées par le fonctionnement et la transformation des organisations.

Approche

Les enseignements, cours et séminaires, ont été conçus spécifiquement pour ce master. Ils mobilisent un grand nombre de professeurs des institutions partenaires, afin de couvrir et d’articuler de façon pluri-disciplinaire (gestion, sociologie, économie) les courants et méthodologies de recherche petinents pour apr&eaute;hender les processus de transformation des modes d’organisation et de gestion. Les cadres théoriques sont présentés et discutés. Leur capacité à expliquer les échecs et les réussites des tentatives de changement est évaluée, ainsi que leur intérêt pour guider l’action concrète.

Public

Cette spécialité recherche s’adresse aux étudiants titulaires de diplômes de second cycle en gestion, économie, et sciences de l’ingénieur. Une expérience professionnelle est également très appréciée. Les promotions rassemblent en général des étudiants ayant des cursus, des âges, et des origines variés, ce qui constitue un véritable atout pour la pédagogie.

Horaires

Depuis 2010, environ la moitié des enseignements ont été placés en début de soirée (18h30-21h30), de fa├žon à permettre aux étudiants d'avoir une activité professionnelle en parallèle au master.